(N°14) Courbatures: Guy, notre kiné-ostéo vous répond

Nous avons tous été confrontés aux courbatures, dont le petit Robert nous dit qu’il s’agit d’un mot du XVI° siècle qui traduit une sensation de fatigue douloureuse plus ou moins localisée, due à un effort prolongé, ou à un état fébrile (grippe par exemple). A ne pas confondre avec l’endolorissement normal des muscles, juste après un exercice physique.

QUESTION Les courbatures : pourquoi ?

RÉPONSE de Guy

Pour être précis, et en dehors de la maladie, les courbatures sont liées à une charge de travail inhabituelle et/ou excessive.

 

Exemples : passer d’une heure de tennis hebdomadaire à un stage intensif d’une semaine, découvrir une nouvelle activité physique, passer de l’inactivité totale à une activité quotidienne intense (vacances au ski entre autres…).

QUESTION Comment les éviter ?                             

RÉPONSE de Guy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Avec un bon échauffement avant l’exercice
-Une bonne hydratation avant, pendant et après l’effort

-Reprendre l’activité physique progressivement après un arrêt, par exemple : un mois d’arrêt = un mois pour retrouver son niveau

-Etirer en douceur juste après la pratique physique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

QUESTION Comment les combattre ?…si on n’a pas réussi à les éviter !!!

RÉPONSE de Guy

 

– Apport de magnésium, de potassium, et de sodium pour combler les pertes contractées lors de l’activité. Ces apports se feront par le biais de l’alimentation (fruits secs, légumes secs, produits laitiers) et de l’hydratation (eau riche en bicarbonate telle que Vichy, Vals, Saint-Yorre).

– Bain froid, suivi de bain chaud

– Les anti-inflammatoires sont proscrits, les antalgiques à éviter.

 

 

– L’homéopathie est tout à fait indiquée (arnica 9ch)

COMPLEMENT D’INFORMATION par Guy, notre kiné-ostéo

L’acide lactique, longtemps incriminé, n’a aucune responsabilité dans la genèse des courbatures. Il disparait en effet une à deux heures après l’exercice, alors que les courbatures n’apparaissent que le lendemain, voire deux jours après.

En revanche, le travail musculaire excentrique (*) entraine des micros-déchirures, voire une destruction des cellules musculaires très localisées, des petites lésions des capillaires sanguins ainsi qu’une acidose des muscles.

(*) Pour comprendre ce qu’est un travail excentrique, il convient de se souvenir qu’il existe deux autres sortes de travail, le travail isométrique (ou statique) et le travail concentrique.

Imaginons un sportif debout un bras collé contre le thorax, l’avant-bras à l’équerre, un poids assez lourd dans la main, trois possibilités :

  1. Le sportif peut rester immobile pendant 10 secondes, il s’agit d’un travail isométrique (même si ce n’est pas un travail au sens mécanique du terme). Le corps musculaire ne change pas de longueur.
  2. Le sportif peut amener le poids jusqu’à son épaule, réalisant ainsi un travail concentrique. Le corps musculaire diminue de longueur.
  3. Le sportif ne peut ni amener le poids à l’épaule, ni le maintenir à l’équerre, il ne peut que ralentir sa descente, pour arriver au bras tendu. Nous avons ici un travail excentrique, le corps musculaire s’allonge alors qu’il est contracté.

CONCLUSION

 

Nous savons maintenant ce qu’il convient de faire et de ne pas faire, en gardant toutefois à l’esprit que même les marathoniens de haut niveau, donc très entraînés, sont victimes de courbatures après un marathon, et ce pendant quelquefois une semaine…

 

Guy, Kinésithérapeute Ostéopathe

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tagged: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Comments: 2

  1. Van Thienen 19 décembre 2013 at 7 h 18 min Reply

    dur dur la vie!

  2. Velma 29 juillet 2014 at 9 h 52 min Reply

    Je sais comment gagner à partir de votre site web, il suffit de
    chercher dans google – sangamko montre comment faire de l’argent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *